Doigts bineurs

mercredi 13 mai 2015
par  GuillaumeCoudray
popularité : 21%

PNG - 52.7 ko

Depuis un moment les doigts bineurs utilisés sur les bineuses « de tracteur » de chez Kress nous intéressent. En 2011, nous avons reçu un premier jeu pour des rangs espacés de 25 cm, avec des doigts assez courts, et avons fait les premiers essais dans la foulée. Nous avons ensuite rencontré les ingénieurs de Kress et avons suivi leurs conseils, particulièrement en essayant des doigts plus longs. Le résultat nous a conquit, ainsi que les adhérents. L’optimisation effectuée, nous avons présenté l’adaptation sur le salon Tech&Bio à Bourg-les-Valence, puis commencé la production à l’atelier. Les doigts bineurs sont ainsi aujourd’hui utilisés par de nombreux adhérents, qui gagnent grâce à eux beaucoup de temps sur le désherbage manuel !

Fonctionnement

Les doigts Kress permettent de désherber sur le rang. Les deux disques ne sont pas face à face mais décalés de chaque coté de la barre avant du cadre, ainsi les doigts s’intercalent. Les légumes peuvent alors se faufiler entre les dents et ne sont pas abîmés.

Au niveau du travail, c’est comme pour la herse étrille sur les plants transplantés à partir du moment où ils résistent à une légère traction d’arrachement. Cependant si la herse étrille permet un passage sur une culture jeune, les doigts bineurs nécessitent des plantes plus développés, laissant le passage des doigts sous les feuilles. Mais ils peuvent servir au binage de plantes bien poussées (choux, poireaux ….) ou même vivaces comme des aromatiques.

JPEG - 112.1 ko

Le travail avec les doigts bineurs

  • Les rotors bineurs sont montés sur un support « standard » de la Kassine (carré de 25), de façon à pouvoir être montés et réglés facilement et rapidement. Les deux réglages à faire sont la hauteur de travail et l’écartement des disques :
    • L’écartement : il faut peu de chevauchement sur les jeunes cultures, plus sur les cultures bien implantées.
    • La hauteur : il ne faut pas que les doigts appuient trop car alors ils fouillent dans le creux de la butte
  • Il convient d’avoir une vitesse de binage, c’est à dire d’aller lentement, de façon à bien positionner la culture entre les deux rotors (c’est très facile, si ça ne va pas vite)
  • Il est possible de laisser le tuyau de goutte-à-goutte sur le rang lors du passage de l’outil, à condition qu’il soit bien tendu au départ.
  • Attention aux pierres et aux mottes qui peuvent bloquer les rotors et si ça tourne plus, ça arrache ! Donc, allez lentement...

Les doigts bineurs peuvent être utilisés associés avec des socs oreille de cochons, des disques, et des socs queues d’hirondelles par exemple, afin de désherber, biner, et butter le rang, et décompacter l’inter-rang.

JPEG - 112.8 ko

Vous êtes utilisateur ? Faites nous part de votre avis sur cet outil et de la manière dont vous l’utilisez en laissant un commentaire ci-dessous. Merci !


Commentaires

CHAÎNE VIDÉO DE PROMMATA  | 
Soutenir par un don