Cultures de fèves et petit pois

lundi 11 mai 2015
par  Blandine ROUGÉ
popularité : 7%

FICHE TECHNIQUE DE CULTURE AVEC LA KASSINE
La culture des fèves et des petits pois
Famille des Papillonacées-Vicia sativa L.
Famille des Fabacées-Pisum sativum L.

En général
La fève est née dans les marais et préfère les sols lourds et humides. Le semis peut se faire à l’automne (octobre, novembre) pour les fèves en plein champ, pour le petit pois seulement dans le Sud, mais on peut les mettre sous tunnel. Sinon au printemps, les semis pourront débuter en février mars jusqu’à mai pour les fèves et juin-juillet pour les petits pois. Ces plantes sont des légumineuses, elles ont la particularité de restituer l’azote capté dans l’air vers le sol et nécessitent pas ou peu de fumure. Les semis se feront plutôt en poquets de 4-5 graines pour la fève et en lignes tout les 2-3 cm pour le petit pois.

La préparation des billons
Quand le temps (qui passe et qu’il fait) le permet, les billons seront montés en amont, en plusieurs fois afin de détruire aux mieux les adventices. Pour les semis du début de l’année et ne pas être gêné par des printemps trop pluvieux et donc un terrain difficile à préparer, les buttes devront être quasiment prêtes avant le gros de l’hiver. Le dernier désherbage se fera avec la herse étrille juste avant le semis pour que le haut du billon soit parallèle au fond du sillon, derrière la Kassine à 2 roues, sur des billons de 65-70 cm de large.

Les graines dans la terre
Dans des terres légères, pour optimiser le futur buttage, il conviendra au préalable d’ouvrir un sillon au milieu de la butte. La K6N sur deux roues, bien resserrées contre le billon et le guidon dans sa position basse, est équipée du buttoir sillonneur avec les oreilles libres en position piquée. On maintient le guidon afin que la pointe du buttoir trace un sillon d’environ 5 cm. Semez en poquets tous les 35-40 cm (fèves) ou en ligne au fond du sillon (petits pois). Lorsque les plants dépassent du sillon, on pourra aisément les butter en resserrant un disque de la billonneuse.

Travaux de culture
Une fois le semis réalisé, l’idéal est de passer la sous-soleuse dans le sillon afin de le décompacter et drainer un éventuel excès d’eau. Vicia sativa et pisum sativum vont pousser tranquillement grâce aux pluies automnales ou printanières. Au stade 2-3 feuilles, on peut venir passer la herse étrille (si on a réglé le haut du billon avant le semis) pour donner un petit coup de fouet aux plants, casser la croûte sur les sols battants et désherber les premières pousses adventives. Il est parfois conseillé de pincer les plants de fèves au dessus du septième nœud, au moment de la floraison, pour favoriser la formation des gousses et limiter les colonies de pucerons qui ont tendance à s’installer au sommet.
Lorsque les fèves ou les petits pois mesurent 20 à 30 cm, on vient les butter pour tenir et fortifier la plante. En amont, j’aurais passé la sous-soleuse et/ou le trisoc dans le sillon ; la terre binée va être remontée avec la billonneuse à disques sur la Kassine à 2 roues, peut-être en resserrant un disque de 5 cm par rapport à l’écartement initial.

Ensuite, cela va être le moment de tuteurer les petits pois. J’ai choisi d’utiliser pour les petits pois nains, des rouleaux de grillage à mouton (ursus) de 90-100 cm de haut et accroché sur des piquets tous les 5-6 mètres. A démonter tous les ans mais pouvant être réutilisés. Continuez à entretenir les sillons avec tri-socs et sous-soleuse et parfois désherber à la main sur le haut du billon, surtout au printemps avec le réchauffement du sol qui réveille les adventices. La récolte peut débuter dès avril, voir fin mars sous tunnel ; ce sont ces premiers légumes-fruits qui annoncent le printemps et le début d’une longue saison... En attendant, pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour dégripper et graisser Madame K6N et ses outils, elle vous le rendra bien. Bon hiver !

Pour télécharger cette fiche culture cliquez ici


CHAÎNE VIDÉO DE PROMMATA  | 
Soutenir par un don